# Une première classe Java est langage orienté objet. Cela signifie que (presque) tout est un objet. La définition d’un objet s’appelle une classe. Donc programmer en Java revient à **déclarer** des classes, à **instancier** des objets à partir des classes déclarées ou fournies et à effectuer des opérations sur ces objets. ## Déclarer une classe Dans ce chapitre, nous allons ébaucher l’implémentation d’une classe Voiture. La classe Voiture sera une représentation abstraite d’une voiture pour les besoins de notre application. En Java, une classe est déclarée dans son propre fichier qui **doit** porter le même nom que la classe avec l’extension *.java*. Il nous faut donc créer le fichier **Voiture.java** : ```java /** * Une première classe représentant une voiture * * @author David Gayerie */ public class Voiture { } ``` ## Anatomie d’une classe En Java une classe est déclarée par le mot-clé **class** suivi du nom de la classe. Nous reviendrons plus tard sur le mot-clé **public** qui précède et qui permet de préciser la portée (**scope**) de la définition de cette classe. Ensuite, on ouvre un bloc avec des accolades pour déclarer le contenu de la classe. La déclaration d’une classe peut contenir :
**portée** | public |
**type de retour** | float (nombre à virgule flottante) |
**identifiant** | getVitesse |
**liste des paramètres** | aucun |
Java ne supporte pas la notion de fonction. Il n’est donc pas possible de déclarer des méthodes en dehors d’une classe.
## La méthode main Si nous voulons utiliser notre classe dans un programme, il nous faut déterminer un point d’entrée pour l’exécution du programme. Un point d’entrée est représenté par la méthode **main** qui doit avoir la signature suivante : ```java public static void main(String[] args) { } ``` Une classe ne peut déclarer qu’une seule méthode **main**. En revanche, toutes les classes peuvent déclarer une méthode **main**. Cela signifie qu’une application Java peut avoir plusieurs points d’entrée (ce qui peut se révéler très pratique). Voilà pourquoi la commande **java** attend comme paramètre le nom d’une classe qui doit déclarer une méthode **main**. Ajoutons une méthode **main** à la classe Voiture pour réaliser une programme très simple : ```java /** * Une première classe représentant une voiture * * @author David Gayerie */ public class Voiture { private float vitesse; /** * @return La vitesse en km/h de la voiture */ public float getVitesse() { return vitesse; } /** * Pour accélérer la voiture * @param deltaVitesse Le vitesse supplémentaire */ public void accelerer(float deltaVitesse) { vitesse = vitesse + deltaVitesse; } /** * Pour décélérer la voiture * @param deltaVitesse Le vitesse à soustraire */ public void decelerer(float deltaVitesse) { vitesse = vitesse - deltaVitesse; } /** * Freiner la voiture. */ public void freiner() { vitesse = 0; } /** * Représentation de l'objet sous la forme * d'une chaîne de caractères. */ public String toString() { return "La voiture roule actuellement à " + vitesse + " km/h."; } public static void main(String[] args) { Voiture voiture = new Voiture(); System.out.println(voiture); voiture.accelerer(110); System.out.println(voiture); voiture.decelerer(20); System.out.println(voiture); voiture.freiner(); System.out.println(voiture); } } ```Remarquez l’utilisation des parenthèses avec le mot-clé **new** :
```java Voiture voiture = new Voiture(); ``` Ces parenthèses sont obligatoires. En Java, l’opérateur **.** sert à accéder aux attributs ou aux méthodes d’un objet. Donc si on dispose d’une variable *voiture* de type *Voiture*, on peut appeler sa méthode *accelerer* grâce à cet opérateur : ```java voiture.accelerer(90); ``` Aux lignes 51, 54, 57 et 60, nous utilisons la classe [System](https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/lang/System.html) pour afficher du texte sur la sortie standard. Notez que nous ne créons pas d’instance de la classe [System](https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/lang/System.html) avec l’opérateur **new**. Il s’agit d’un cas particulier sur lequel nous reviendrons lorsque nous aborderons les méthodes et les attributs de classe. Nous utilisons l’attribut de classe **out** de la classe [System](https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/lang/System.html) qui représente la sortie standard et nous appelons sa méthode [println](https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/io/PrintStream.html#println-java.lang.Object-) qui affiche le texte passé en paramètre suivi d’un saut de ligne. Cependant, nous ne passons pas une chaîne de caractères comme paramètre mais directement une instance de notre classe Voiture. Dans ce cas, la méthode [println](https://docs.oracle.com/javase/8/docs/api/java/io/PrintStream.html#println-java.lang.Object-) appellera la méthode *Voiture.toString()* pour obtenir une représentation textuelle de l’objet. ## Exécuter le programme en ligne de commandes Dans un terminal, en se rendant dans le répertoire contenant le fichier Java, il est possible de le compiler ```java $ javac Voiture.java ``` et de lancer le programme ```java $ java Voiture ``` Ce qui affichera sur la sortie suivante : ``` La voiture roule actuellement à 0.0 km/h La voiture roule actuellement à 110.0 km/h La voiture roule actuellement à 90.0 km/h La voiture roule actuellement à 0.0 km/h ```