Les clients du Web
Différents types de client intéragissent avec des serveur en utlisant le Web.
Le Navigateur web
- HTML pour définir la structure des pages
- CSS pour pour définir l'apparance des pages
- Javascript pour gérer les interactions de l'utilisateur avec la page
- Un client HTTP : récupérer les pages auprès des serveurs
- Un moteur de rendu HTML / CSS : pour afficher l'interface à partir des document HTML et des feuilles de styles CSS
- Un environnement d'exécution Javascript : pour exécuter les sources Javascript rattachées au pages
Il existe plusieurs types d'applications Web consultables depuis un navigateur
Sites statiques
Les sites statiques, comme par exemple les sites vitrines, sont des sites non dynamiques qui sont composés de fichiers HTML/CSS/JS qui servit naïvement par un serveur web à partir de son système de fichier.
Applications web clientes riches
Les applications dites "client riches" ou SPA (single page applications) sont des applications fortement interactive, dynamiques, rendues entièrement cotés clients. Servies par le serveur sous forme de "bundle", elles vont intéragir programmatiquement avec ce dernier par le biais de requête HTTP pour pour récupérer et envoyer des données, mais l'interface n'est pas demandé au serveur mais est rendue programmatiquement (en utilisant du Javascript) dans une seule page.
Applications "à pages"
Les applications dites "à pages" sont des applications dynamiques dont les interfaces sont rendus coté serveur. Comme pour un site statique, le navigateur demande des pages au serveur, mais va aussi lui en envoyer par le biai de la soumission de formulaire.
Les autres clients
Applications du bureau & mobiles
Les applications mobiles et de bureau faisant partie d'un système d'information utilisent également le Web pour interagir avec un serveur d'applications qui propose des services web.
Autres serveurs
Un serveur web peut également proposer des service web à d'autres serveur pour permettre à des systèmes d'information d'interopérer.
No Comments