Skip to main content

Installation de WSL

Si vous disposez d'un ordinateur personnel sous Windows 10 (64 bits), il peut être intéressant pour vous d'installer un sous-système Linux (WSL) de type Debian ou Ubuntu.

Cette solution se base sur des techniques de virtualisation modernes ; elle est très confortable car elle permet de travailler dans un vrai système Linux sans avoir à mettre en place un dual boot. Néanmoins, son installation est un peu plus compliquée et elle nécessite de posséder une machine suffisament puissante.

Pour installer WSL (version 2, de préférence), vous pouvez suivre ces tutoriels :

Choisissez par exemple d'installer un sous-système Debian ou Ubuntu (cf. Microsoft Store)

Puis installer dans votre Linux les paquets nécessaires, comme par exemple le client ssh, le compilateur gcc, le débogeur gdb, make, etc :

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install ssh gcc gdb build-essential

Depuis l'explorateur de fichier Windows, il est possible d'accéder aux fichiers du sous-système Linux en tapant ce chemin 

\\wsl$, et réciproquement vous pouvez accéder aux fichiers Windows depuis WSL directement à partir de /mnt/c.

Attention : Il est nécessaire pour faire fonctionner WSL d'activer la virtualisation dans le BIOS, ainsi que Hyper-V dans Panneau Configuration / Windows Feature. Vous pouvez vérifier qu'un hyperviseur est installé avec la commande systeminfo (sous PowerShell en mode Administrateur).