Skip to main content

Utilisation des tickets GitLab

GitLab dispose d'un gestionnaire de tickets très performant, accessible via le menu Issues de l'interface web de votre projet.

Pour l'ensemble des tâches à réaliser dans votre projet cette année, il est demandé d'ouvrir systématiquement des tickets (ou Issues) dans GitLab, et de les associer à un jalon (ou Milestone). Ces jalons représentent les grandes étapes du développement de votre projet (Tests, IO, Solve, ...), ou encore de nouvelles versions (V1, V2). De plus, il est possible de saisir une date limite pour les tickets ou les jalons.

Chaque ticket peut être affecté (Assignement) à un membre du projet, qui sera responsable de documenter cette tâche, de la réaliser, puis de clôturer le ticket quand la tâche sera accomplie.

En outre, il est demandé d'associer à chaque ticket tous les commits reliés. Cela peut se faire simplement en mentionnant le numéro du ticket dans le message du commit précédé d'un mot-clé comme close ou fix. Par exemple, pour le ticket #3 :

# associer un commit à un ticket sans le fermer
$ git commit -m "bla bla bla bla (related to #3)"
# associer un commit à un ticket, puis le fermer automatiquement
$ git commit -m "bla bla bla bla (close #3)"
$ git commit -m "bla bla bla bla (fix #3)"
$ git commit -m "bla bla bla bla (implement #3)"

Plus d'info sur les mots-clés que vous pouvez utiliser pour la fermeture automatique des tickets : default pattern closing.

Afin de vous organiser, le Board dans GitLab offre une vision d'ensemble des tickets ouverts et fermés, et permet de suivre l'avancement du projet. Afin de faciliter la lecture du Board, il est possible de créer des Labels colorés et de les associer aux tickets, comme par exemple dev en bleu et bug en rouge. Ainsi, apprenez à utiliser correctement cet outil de gestion de projets pour collaborer efficacement avec votre équipe !

Documentation : https://docs.gitlab.com/ee/user/project/issues/managing_issues.html